Benoît Delomez

       Plasticien - Photographe

Photo a
Photo b
Photo c
Photo d
Photo e

Installation :

BUTTERFLY - (2015)

RESIDENCE Corée du Sud - Du 19 Août au 25 Septembre 2015

Au cœur du village de Heyri Art Valley, en Corée du Sud, l'artiste photographe/plasticien Benoît Delomez se met en quête d'un lieu, un espace déconnecté de toute fonctionnalité, voire même d'appartenance à un territoire. Sa déambulation et son œil de photographe l'amène à sélectionner deux lieux. Comme une évidence, ce mur de béton gris avec ces deux tables renversées l'une sur l'autre ou bien cette bâche plastique recouvrant deux objets mystérieux seront le point de départ de son travail. Le cadrage photographique met en avant les qualités plastiques du lieu, en tant qu'espace de réflexion : interrogation sur la perte d'identité, dualité, miroir. L'artiste pressent là un espace de mise en scène théâtrale, le lieu possible de sa narration en noir et blanc….

Benoît Delomez s'inscrit dans une démarche d'artiste/reporter. Dire le réel pour mieux le transcender avec, comme il l'a déjà expérimenté, la participation du public. Il décide de réunir les deux Corées en miroir sur des stickers violets, conjugaison du rouge et bleu, de les faire circuler dans le village en quête de «réponses» des résidents ou bien des visiteurs, à leur lecture personnelle de cette image, leur « Identity »: un mot, une phrase, inscrits en Coréen et met à disposition des crayons bleu ou rouge, couleurs communes aux deux Corées sur leur drapeau.

La création artistique a de tout temps contribué au tissage des liens culturels entre les peuples et les cultures, Benoît Delomez, artiste français invité en résidence dans ce pays, nous propose ici une œuvre/paradigme, une géographie du fil avec ses stickers volants qui pourraient être les maedup butterfly d'une nouvelle Corée.

Vidéo performance chorégraphique : https://youtu.be/J05szk1cs5I

Photo de l'oeuvre

Gallery JM - With Artist Foundation - Heyri Art Valley - KOREA